Allergie au gel douche : que faire ?

Allergie au gel douche : que faire ?

Allergie au gel douche : que faire ?

Beaucoup de produits peuvent provoquer des allergies de contact, qui sont responsables des réactions cutanées. Les manifestations peuvent différer d'une peau à une autre, selon la gravité de l'allergie. La plupart des cosmétiques se trouvent parmi les allergènes les plus fréquents, notamment les produits de maquillage, les crèmes et les gels douche. Particulièrement, le gel douche provoque beaucoup de réactions chez ses utilisateurs. Pourquoi, et que faire suite à une allergie au gel douche ?

Les causes et les manifestations de l'allergie

Même si un gel douche est « hypoallergénique », comme il est inscrit sur son contenant, cela ne signifie pas qu'il convient aux peaux sensibles. En effet, il n'a été testé que sur une cinquantaine d'individus, ce qui ne signifie pas qu'il est fiable à 100 %. De même, qu'il soit « sans allergènes », ou « sans parabène », le risque d'une allergie n'est pas écarté. En effet, d'une part, la liste des allergènes n'est pas limitée, car il en existe beaucoup plus que la liste exhaustive, et d'autre part, s'il n'y a pas de parabène, le taux de conservateurs est donc plus élevé que la normale.

Les allergies au gel douche, qui se présentent le plus souvent chez des personnes qui ont une peau sensible, se reconnaissent surtout par des démangeaisons sur le corps, notamment au niveau des jambes et des bras. Souvent, le sujet ressent des picotements directement après l'utilisation du gel douche en question. Cependant, les causes et les manifestations peuvent différer d'un individu à un autre. Ainsi, il est important de savoir identifier ce que votre peau ne supporte pas.

Que faire en cas d'allergies au gel douche

Pour remédier à ce problème, vous devez d'abord en identifier la source. Si vous présentez les symptômes décrits ci-dessus, vous devez immédiatement arrêter d'utiliser le gel douche. Vous pouvez par exemple le remplacer par des produits plus naturels tels que les savons gras. Il est également très important de nourrir la peau avec des huiles telles que l'huile de coco, ou avec des crèmes très grasses qui se trouvent dans les pharmacies.

Si votre allergie est grave, il est important de consulter un spécialiste tel qu'un dermatologue ou un allergologue. Si vous voulez déterminer précisément l'allergène qui est responsable de ces réactions, vous pouvez même procéder à de tests cutanés ou des prises de sang, pour éviter tous les produits qui le contiennent.

Quelques conseils pour prendre soin de votre peau

La peau a besoin de beaucoup de soins, surtout en hiver. Le choix du bon gel douche est très important, car c'est le produit qui va nettoyer la peau quotidiennement, et la nourrira, ou asséchera, selon le cas. Pour éviter les allergies et nourrir votre peau en profondeur, préférez les produits tels que l'huile lavante Lipikar de La Roche Posay, qui contient le minimum d'additifs et qui est spécialement conçue pour les peaux sensibles.

Si vous avez une peau sensible, le plus important est de rester fidèle à un produit. Une fois que vous avez trouvé le produit qui vous convient, ne le changez plus. Il faut également penser à gommer votre peau et à l'hydrater le plus que possible. Enfin, pour prendre soin d'une peau sensible, il faut éviter d'utiliser l'eau du robinet autant que possible. Pensez donc à limiter le temps que vous passez sous la douche ou dans la baignoire.

A voir

C'est quoi un gel douche pH neutre ?

Publié le 29/05/2018
Après une journée chargée en impuretés, votre corps recherche un moyen de s'en débarrasser. Quoi de plus de plus relaxant qu'une bonne douche...

Choisir un gel douche quand on a une peau atopique

Publié le 08/06/2018
Avoir une peau atopique n'est pas un cadeau, car contrairement aux autres, on doit bien vérifier jusqu'aux moindres détails les composants de...